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Le représentant des usagers

Depuis les années 80 différents évènements ont conduit à l’émergence d’une nouvelle forme de relations entre les soignants et les soignés. L’épidémie du SIDA, les scandales sanitaires (sang contaminé, clinique du sport..) ont déclenché une montée en puissance des associations de patients prenant part aux débats sur la qualité des soins et l’organisation du système de santé.

En 1996 une ordonnance a prévu la présence des représentants des usagers dans les conseils d’administration des établissements publics de santé. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a permis d’élargir la présence de représentants des usagers au sein d’autres instances. Certaines associations agréées peuvent proposer un représentant des usagers. C’est par exemple l’association UFC Que Choisir.

Ces représentants ont la mission de représenter l’ensemble des usagers, de défendre leurs intérêts et leurs droits. On estime à 8000 le nombre de représentant des usagers.

Les R.U. sont membres d’associations agréées en santé, associations de personnes malades, âgées, retraitées, en situation de handicap, de consommateurs et d’associations familiales. Ils bénéficient d’une formation généraliste obligatoire portant sur la mission du RU, les droits des usagers et l’organisation du système de santé ainsi que d’autres formations complémentaires.

Le RU peut siéger soit dans un établissement de santé au sein de ce que l’on appelle la Commission des Usagers, du comité de lutte contre les infections nosocomiales, du conseil de surveillance des hôpitaux, voire dans d’autres instances.

Dans les établissements de santé le nom des représentants des usagers doit figurer dans le livret d’accueil avec un moyen de les contacter. Les titulaires et suppléants ont une messagerie commune : representants.usagers@ch-rambouillet.fr

 

Les R.U. formulent des recommandations et travaillent prioritairement sur le respect des droits des usagers, leur accueil, la qualité et la sécurité des soins et plus généralement l’organisation du système de santé. Ils peuvent, si le patient le souhaite, l’accompagner lors de ses rencontres avec le médiateur de l’établissement, soutenir ses demandes auprès du directeur d’établissement. Ils peuvent contribuer à des actions concrètes, par exemple, sur l’alimentation ou sur l’information des patients en produisant des documents compréhensibles expliquant les raisons de certaines contraintes médicales.

Au niveau de l’hôpital de Rambouillet les R.U. sont sollicités pour participer, en particulier,:

  • A l’organisation de la semaine sécurité patient (par exemple rappels sur les gestes barrière, distribution d’un quizz relatif à la certification sécurité des soins..). Elle se tiendra la semaine du 24 novembre ; les RU en profiteront pour distribuer des flyer dans les services pour se faire connaître des usagers et des professionnels.
  • Au CoRisQual (comité de coordination et de la gestion des risques et de la qualité)
  • Aux réunions relatives à la certification de santé pour la qualité des soins
  • Etude sur le développement du tri sélectif à l’hôpital
  • Point sur les tableaux de réclamations
  • Commission des Usagers (Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés, éventuellement rencontrer l’auteur d’une réclamation..)
  • Livret de la chambre mortuaire
  • Comité de pilotage projet de soins
  • Audit système engagement patient