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Prudence, alerte à la cybercriminalité

Ces dernières semaines, des consommateurs se sont tournés vers notre association locale à la suite de manœuvres frauduleuses concernant leur carte bancaire dont ils ont été victimes pour des montants non négligeables.

Au vu des cas soumis, il nous est apparu nécessaire de vous alerter sur les pratiques utilisées ces derniers temps par les fraudeurs pour abuser les consommateurs et sur les précautions à prendre pour ne pas tomber dans le piège.

La tentative d’escroquerie peut être une alerte à un message d’un soit disant problème de sécurité de l’ordinateur quand on est sur internet usurpant le site officiel de Microsoft. Paniqué, le consommateur appelle au numéro indiqué où un aimable opérateur lui demande de payer une somme de l’ordre de 300€ pour sécuriser l’appareil dont il doit prendre le contrôle à distance. Par ce biais, le cybercriminel a accès à l’ensemble des données de l’ordinateur et peut ainsi récupérer des coordonnées bancaires si elles s’y trouvent..
Dans le cas de figure qui nous a été exposé, il y a eu également une mise en confiance du consommateur à qui on a demandé des codes de validation de paiement par carte pour payer le contrat de sécurité et qui au final s’est retrouvé avec des débits complémentaires non justifiés que la banque refuse de rembourser.

Autre méthode rencontrée, le cybercriminel qui après avoir eu accès aux coordonnées de carte de sa future victime après semble t’il un achat sur internet, se fait passer pour le service de sécurité de la banque et demande à la personne visée, mise en confiance, de valider des opérations par transmission de codes reçus sur le téléphone mobile.

La mise en relation peut aussi trouver sa source dans des sms douteux ou des mails de grandes enseignes ou de sites officiels détournés , des démarches par téléphone.

Aussi pour déjouer ces pièges, il faut avoir quelques réflexes à l’esprit :

– Votre banque ne vous demandera jamais la transmission de vos codes personnels par téléphones ou autres moyens de communication.

-Soyez vigilant face aux sollicitations diverses que vous pouvez recevoir, des fraudeurs usurpent les numéros de téléphone en se faisant passer pour votre banque.
En cas de sollicitation vous demandant de valider une opération sur votre mobile ou de communiquer des données, raccrochez et contactez directement votre conseiller.

– Ne jamais transmettre à un tiers inconnus sur internet ou par téléphone les coordonnées bancaires : Identifiant et mode passe d’accés à vos comptes, numéro de cartes, code de validation.

Ne pas enregistrer sur votre ordinateurs vos données personnelles.

-Ne validez jamais une opération en ligne que vous n’avez pas initiée vous-même.
En cas d’incident, outre votre banque, contactez cybermalveillance.gouv.fr

• Si vous êtes victime d’un incident de cybersécuité, connectez-vous sur le site cybermalveillance.gouv.fr qui permet d’établir un diagnostic précis de votre situation ainsi qu’une mise en relation avec des spécialistes et organismes compétents proches de chez vous. Le site propose aussi des outils et des publications dispensant de nombreux conseils pratiques.
• Il est possible également de signaler un contenu illicite sur le site internet-signalement.gouv.fr.

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