> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Le prêt sur Gage.

Souvent évoqués dans les romans du 19eme siècle, les prêts sur gage existent toujours. Qu’est-ce qu’un prêt sur gage et à qui est-il destiné ?…
Voici un tour d’horizon sur son fonctionnement.

Qu’est-ce que le prêt sur gage ?
Le prêt sur gage est un prêt garanti par un objet de valeur (bijou, tableau, etc…). C’est une forme alternative de prêt bancaire mais basé sur un objet. Par contre, il faut savoir qu’il est différent de la vente avec possibilité de rachat.

A qui est-il destiné ?
Le prêt sur gage est destiné aux personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas demander un crédit classique, notamment pour des raisons financières, comme par exemple, des revenus qui ne vous permettent pas de payer les mensualités. Dans ce cas, vous pouvez demander un prêt sur gage et Il n’y a pas de conditions de ressources pour y accéder.
Vous pourrez obtenir un prêt en échange du dépôt d’un objet de valeur qui servira de garantie. On parle d’objet mis en gage. Vous restez propriétaire de l’objet. Si vous ne remboursez pas votre prêt, l’objet mis en gage pourra être vendu aux enchères.

Quelle démarches faut-il faire ?
Ils sont distribués par les caisses du Crédit Municipal, anciens monts-de-piété, jouissant d’un monopôle sur ce marché. Présentes dans certaines villes, ces structures disposent d’un fonctionnement propre, mais, dans les grandes lignes, l’octroi d’un prêt sur gage se fait toujours de la même façon.
Pour en profiter, présentez votre pièce d’identité et un justificatif de domicile et apportez ce que vous souhaitez mettre en gage. Les caisses acceptent en gage bijoux, argenterie, montres, mobilier, tapis, œuvres d’art, objets de collection, instruments de musique, voire vêtements précieux et grands crus.
Sur place, un expert évalue le prix de vente aux enchères. Puis le crédit Municipal vous propose un contrat, de six mois à un an, d’un montant compris entre 50% et 70% du prix de l’estimation, avec des taux d’intérêts variables selon la somme prêtée par l’établissement, mais qui correspondent à la moyenne haute du marché.
Si le prêt est accordé, vous aurez un contrat à compléter et vous recevrez la somme convenue en échange de l’objet. Si la somme dépasse 3 000 €, elle sera versée par chèque ou par virement.
Si le prêt est refusé (ou si vous refusez le contrat), l’objet vous est restitué.
Attention pour certains objets, un justificatif de propriété pourra être nécessaire (une facture à votre nom, par exemple).

Vous pouvez rembourser votre prêt, que se passe-t-il ?
Si vous remboursez le montant qui vous a été prêté et les intérêts dans le délai fixé, vous pouvez récupérer votre bien. Ce remboursement peut être effectué à tout moment, à partir de la date d’obtention du prêt à la fin du délai prévu par le contrat.
Attention : si votre dette est supérieure à 3 000 €, vous ne pourrez pas la rembourser en espèces en une fois.

Et si vous ne pouvez pas rembourser ?
Vous pouvez demander un allongement du délai jusqu’à 2 ans maximum à l’établissement prêteur. Mais pour que cette prolongation soit accordée, vous devez d’abord rembourser les intérêts du prêt.
En cas de non-paiement à la fin du délai, votre objet mis en gage sera vendu aux enchères. Le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. Vous n’aurez rien de plus à payer. S’il y a un surplus du produit de la vente, il vous sera reversé si l’objet est vendu pour plus cher que la somme à rembourser. En revanche, si la vente ne couvre pas le montant du prêt et des intérêts, il ne vous sera rien demandé.