> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

PANIQUE DANS L’ENERGIE, CERTES MAIS QUE FAIRE ?

Avertissement : il ne sagit ici que de quelques conseils de « sauvegarde » et en aucun cas d’un point sur la situation de tarifaire poccupante de l’énergie en France

Conseils :

Il y a environ 2 ans, vous avez souscrit une offre « Energie moins chère ensemble »,

Votre contrat arrive donc bientôt à échéance alors SOYEZ TRES VIGILANTS !

Electrici : Un courrier de votre fournisseur qui ne vous indiquerait pas le tarif mensuel d’abonnement, le prix du kWh, voire des heures creuses et heures pleines et qui ne ferait référence qu’à un tarif catalogue non fourni n’est pas suffisant et même douteux.

Demandez donc sans tarder à votre fournisseur un courrier/mail avec une proposition complète des nouveaux tarifs projetés.

A réception, faites la comparaison avec votre tarif actuel, comparez et concentrez-vous bien :

NB : Un adhérent yvelinois, certes vigilant, a observé jusquà 60% et 71 % de prévision

d’augmentation respectivement en heures pleines et heures creuses, et 37% pour l’abonnement

Il est donc temps pour lui de revoir cela sans tarder et faire son marché, de même nous allons vous guider.

Munissez-vous de votre facture pour en extraire le numéro de PDL (point de livraison), votre consommation annuelle, puissance en kVA, abonnement, divers prix en /kVA, un RIB éventuellement pour la deuxième étape.

Allez sur un des nombreux sites de comparaison tarifaire, tels UFC ou diateur de l’énergie, etc…

https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

https://www.energie-info.fr/comparateurs-et-outils/

Cherchez en priorité les rares offres à tarifs fixe ou à faut indexés à 10% du tarif règlementé.

Veillez à bien disposer du prix en €/kWh, a défaut demandez un interlocuteur

Comparez avec la nouvelle offre que vous avez reçue de votre fournisseur actuel et faites votre présélection ; veillez à y inclure les éventuelles réductions annuelles, surtout si vous consommez peu

Assurez-vous que vous avez la possibilité de silier à tout moment pour recommencer si besoin était et notamment si loffre énergie moins chère émergeait positivement en 2022.

Même démarche pour le gaz, munissez-vous bien sûr de votre facture, privilégiez les offres à tarifs fixes, et la siliation sans frais à tout moment ; ne vous étonnez pas, le nombre de fournisseurs est croissant, même EDF fournit du gaz désormais.

Nous rappelons que le changement de fournisseur est gratuit et entièrement géré par la nouvelle entreprise que vous aurez choisie. Tenez compte néanmoins du délai de rétractation de 14 jours que ce fournisseur devra respecter avant qu’il lance la procédure de changement de contrat.