> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Géopolitique de l’Electricité – Actualités

Renouvelables : aléas atmosphériques et extérieurs.

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons de nouveau Lionel Taccoen, ce pour une nouvelle et pertinente analyse que nous souhaitons partager avec vous tous
———————————————————————————————————
Géopolitique de l’Electricité – Actualités
Texas : Les coupures d’électricité (Février 2021)
Renouvelables : aléas atmosphériques et extérieurs.

Bonjour,

Il y a deux raisons aux graves coupures d’électricité au Texas observées en février 2021 :

• Une raison historique : le Texas, État indépendant, a adhéré aux États-Unis en 1845, bien après leur fondation. Les Texans souhaitent garder quelque indépendance -souvent symbolique- vis-à-vis de l’État Fédéral.
Ainsi pour l’électricité, leur réseau est peu relié aux autres États afin d’échapper à la compétence de la FERD (Federal Energy Regulatory Commission). La conséquence est qu’en cas de difficulté, le Texas ne peut qu’importer de faibles quantités d’électricité.
La région d’El Paso s’étant détachée du réseau texan et reliée à un vaste ensemble d’autres États, ne subit pas de coupures.

• Des raisons techniques : l’État texan n’a pas préparé ses centrales électriques au froid, en particulier les centrales à gaz et les éoliennes, ses deux premières sources d’électricité, qui avaient produit respectivement 52% (gaz) et 22% (éolien) de son électricité en février 2020 (Cf.US Information Energy Administration).
Ainsi, le gel des éoliennes n’est pas la cause principale des pannes, ce sont les déficiences des centrales à gaz, mais y a notablement contribué. Le Texas est le champion incontesté de l’éolien américain fournissant 28% de la production totale de cette énergie aux États-Unis.

Cela nous amène aux réflexions suivantes pour l’Union Européenne :

• Les Etats de l’Union Européenne sont interconnectés et peuvent se porter secours mutuellement, sauf s’ils deviennent en majorité structurellement importateurs en même temps, en hiver. Or c’est ce qui est en train de se produire avec la fermeture simultanée de centrales à charbon et nucléaires. D’où la nécessité des Allemands de construire des centrales à gaz et leur volonté éperdue de terminer le gazoduc géant du russe Gazprom, face à l’hostilité des Américains et à la réserve, pour ne pas dire plus, de la France.

• Les installations éoliennes et solaires sont des centrales électriques sans murs protecteurs. Les éoliennes sont en plein vent et les panneaux solaires sous le soleil. Ces installations sont sans protection en face des aléas atmosphériques et extérieurs, caractéristique qui semble échapper aux analyses actuelles, en particulier de celle de RTE sur l’avenir du mix électrique français en 2050. La grande panne au Royaume Uni du 9 août 2020 n’a pas eu comme unique cause la foudre sur la grande ferme éolienne marine de Hornsea One, mais suivant le régulateur britannique elle n’aurait pas eu lieu si l’orage l’avait épargnée.
De brusques rafales de vent stoppant brutalement la production éolienne sont la cause principale de la panne géante qui a touché la plus grande partie de l’Etat d’Australie du Sud le 28 septembre 2016. Il est donc nécessaire, tant que le déploiement industriel du stockage de l’électricité n’est pas programmé, de prévoir des mesures pour pallier l’impact des divers aléas atmosphériques et extérieurs de ces installations d’énergies renouvelables, a priori sans protection. Ou de disposer d’un nombre important de centrales pilotables.
Très sincèrement,

Lionel Taccoen
Directeur de la lettre « Géopolitique de l’Électricité »
————————————————————————————————————-
Avec nos remerciements à Lionel Taccoen qui nous permet régulièrement de partager avec lui de telles analyses