> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Quelques conseils pour mieux dormir

Avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante doit faire partie de nos préoccupations afin de maintenir une bonne santé. Mais il a été enregistré que la durée quotidienne, dans les civilisations occidentales tend à se réduire en raison de l’utilisation des écrans.

La privation de sommeil est un facteur d’obésité, d’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Pour ménager son organisme, voici quelques règles à respecter :

Maintenir une régularité dans les horaires de coucher. Si vous devez les faire évoluer, déterminer son heure de lever, qui devra être maintenue, et le moment du coucher se calera tout seul, à condition de ne pas lutter contre le besoin de dormir.
S’exposer à la lumière et au noir régulièrement pour régler la production de mélatonine, hormone du sommeil.
Eviter de se mettre devant les écrans qui produisent une trop forte lumière, avant de se coucher, et d’allumer une lumière trop vive quand on se réveille la nuit.
Eviter de faire une sieste trop importante, cela perturbe le rythme du sommeil.
Eviter de consommer des drogues ou de l’alcool, car s’ils facilitent un endormissement rapide, le sommeil est de mauvaise qualité et on se lève fatigué.
Ne rester au lit que si on dort, car sinon le cerveau se conditionne et associe le lit avec l’éveil.
Eviter de regarder ses mails ou la télévision dès le réveil.
Lire au lit n’est pas un problème, si cela ne dure pas plus de 20 minutes
Eviter de regarder l’heure la nuit si vous avez des insomnies, car le cerveau enregistre immédiatement le temps passé endormi et le temps qui reste à dormir, et cela génère un stress qui empêche le rendormissement.
Cacher l’écran du réveil, seule la sonnerie doit signifier le lever.
Eviter de consommer trop de boissons stimulantes dans la journée, comme le café ou le thé, les boissons énergisantes ou gazeuses et compter 5 heures d’abstinence avant le coucher.
Aménager sa chambre pour qu’elle incite au sommeil ; elle doit être :
• Calme, prévoir rideaux isolants et double vitrage sur une rue animée
• Sombre, la lumière est un excitant
• Tempérée : la température de notre corps doit baisser un peu et il est préférable d’avoir plus de couvertures dans une atmosphère froide que peu de couverture dans une chambre surchauffée
• ventilée pour une bonne aération du cerveau
Eviter les activités physiques intenses en soirée car elles dopent le cerveau de substances énergisantes et la fatigue physique n’induit pas nécessairement le sommeil. Il vaut mieux privilégier les activités de détente comme le bricolage ou la lecture
Surveiller son alimentation du soir en évitant les repas trop importants, mais suffisants pour ne pas crier famine et ne pouvoir s’endormir.

Bonne nuit !

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.