Qu’il soit électrique ou non, le vélo suscite toujours autant de désirs, puisque 400 000 sont volés par an en France, ce qui pourrait constituer un frein au développement de ce mode déplacement, écologique et bon pour la santé. Une discipline rigoureuse, mais simple, permet de réduire le risque de désagrément de voir sa monture s’envoler :
1) Toujours attacher son vélo même pour un court instant d’abandon ; pour un vélo électrique utiliser l’antivol de cadre, et dans la mesure du possible ne pas le perdre des yeux. Entrer et sortir d’un magasin peut être une durée suffisante pour un vol.
• Toujours attacher son vélo à un point fixe, de préférence solide. Utiliser en priorité le mobilier urbain destiné au stationnement comme les arceaux, ou les panneaux de signalisation, les lampadaires. Eviter les supports faciles à découper. Même si vous rangez votre vélo dans des locaux réservés dans les immeubles, tentez d’utiliser un point fixe.
• Attacher en priorité le cadre du vélo et la roue avant ; avec un vélo électrique la roue arrière sera bloquée par l’antivol de cadre.
2) Eviter que l’antivol soit trop près du sol ; si c’est une chaîne, la positionner en hauteur ? Si c’est un antivol en U, diriger le barillet vers le sol, il sera plus difficile à atteindre et de plus il sera protégé de la pluie
3) Choisir le bon emplacement est indispensable ; toujours dans un lieu bien éclairé, assez fréquenté pour décourager le voleur, mais pas trop, pour ne pas l’anonymer. La nuit, variez les lieux de stationnement ainsi que les points d’accroche, cela limite le repérage qui permet au voleur de revenir avec le bon outillage.
4) Choisir le bon antivol ; il en existe 6 grands types au niveau de sécurité variable, indiquée par un chiffre, malheureusement différent selon les marques. Deux grandes marques sont présentes sur le marché, Kriptonite (le matériau utilisé est le kryptonium,3 fois plus résistant que l’acier) et Abus. Le coût varie de 35 à 60 €. A venir, des antivols connectés équipés de puce GPS
l’antivol en U est indispensable pour les vélos électriques.
Les chaînes : le diamètre des maillons doit être supérieur à 1cm pour résister aux pinces
Les câbles serpents : il s’agit de fils d’acier tressé recouverts d’une gaine ne plastique ; ils sont plus dissuasifs qu’efficaces
Les câbles avec armature métallique sont plus efficaces
Les antivols pliables : ce sont des bras articulés qui ressemblent à un mètre pliant d’une bonne efficacité
Les menottes ; elles sont peu répandues et peu aisées à manipuler
5) Multiplier les antivols pour rendre le vol plus difficile. Le voleur se concentrera sur une cible plus facile
6) Ne pas oublier de retirer la batterie des vélos électriques, car le vélo perd alors beaucoup d’intérêt. De plus, cette dernière fonctionnera plus longtemps car elle sera protégée du soleil et de la pluie. Bien sûr, c’est encombrant et lourd.
7) Sécuriser ses accessoires ; les sacoches doivent être enlevées ou verrouillées, certaines disposent d’un anneau dans lequel on glisse un antivol. Elles doivent être vidées de leur contenu
8) Faire marquer son vélo : le marquage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 sur les vélos neufs, ce qui devrait faciliter la restitution au propriétaire.
Même si aucun antivol n’est inviolable, soyez attentif a minima et sachez qu’une tentative de vol ne dure guère plus de trente secondes.