UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région

Assurance / Banque, Non classé

Changer de Mutuelle, Comment faire ?

Si vous êtes lecteur du magazine Que-Choisir vous aurez certainement compris qu’à travers nos écrits nous prônons l’infidélité en matière de Banques et d’Assurance.

Nous avons œuvré en ce sens pour faire changer les règles afin de faciliter :
• la mobilité bancaire, seulement utilisée par 2,5 % des consommateurs ;
• de changer sous certaines conditions d’assurances, c’est le cas de l’assurance emprunteur, des contrats d’assurance en général et bien sûr ceci concerne les mutuelles.

Attention si vous êtes salarié, la mutuelle est souscrite par l’employeur et c’est un tout autre sujet.

Avec une augmentation médiane de 4 % sur les contrats individuels Mutuelle pour 2020/2021, il est peut être nécessaire de refaire son « marché » et d’identifier des économies potentielles.

Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez quitter votre complémentaire santé si votre contrat a plus d’un an.
Et cerise sur le gâteau, c’est le nouvel organisme qui s’occupe de la résiliation.

1ère chose importante à faire, sélectionnez une nouvelle Mutuelle et c’est sans doute le plus complexe sachant que comparer 2 mutuelles est un exercice difficile, curieusement la lisibilité et la comparabilité des contrats n’est pas évidente. Vous pouvez utiliser le comparateur Mutuelle Santé de UFC-Que-Choisir à l’aide du lien ci dessous ;
https://www.quechoisir.org/comparateur-mutuelle-n21207/
pour déterminer vos besoins spécifiques et identifier l’organisme le plus approprié puis comparer les coûts.

La 2ème chose après avoir sélectionné un nouvel organisme, est de signer un mandat de résiliation au profit du nouvel assureur. C’est le nouvel organisme qui après avoir fait certaines vérifications sur votre éligibilité contactera votre ancienne mutuelle pour effectuer la résiliation et déterminera la prise d’effet du nouveau contrat.

La 3ème chose à observer est la régularisation des cotisations payées à l’ancien organisme en fonction de la prise d’effet du nouvel organisme et ça c’est de votre responsabilité : le nouvel organisme ne se chargera pas du recouvrement des cotisations trop perçues.

UFC Rambouillet JPJ