Elles fleurissent de temps à autre dans nos boites aux lettres, avec leur belles couleurs « bleu/blanc/rouge » comme pour nous faire croire qu’elles sont « officielles » ou « très sérieuses », les cartes « de nos chers dépanneurs ».
Certains consommateurs les gardent précieusement prés de leur téléphone, grave erreur !!.
Elles promettent beaucoup de services traditionnels en matière de dépannage dits « d’urgence » serrurerie, plomberie, électricité, mais elles s’enrichissent de services supplémentaires, punaises de lit, cafards, rats etc.
Bref c’est la providence même, et en plus avec facilités de paiement puisque même avant la prestation on vous présente un terminal carte bancaire et compte tenu des sommes, on vous propose un paiement en fractionnant le montant ce qui est proscrit par l’organisme qui gère les cartes bancaires, mais ça on le dit pas.
En sollicitant l’un de ces n° miracles, vous pourriez faire d’amères expériences.
Pour vous éclairer, laissez nous vous exposer brièvement 2 cas mais il y en a bien d’autres et nous sommes malheureusement sans ressource pour trouver des solutions acceptables.
Cas N°1 :
Une adhérente quitte son domicile, claque sa porte et oublie ses clés à l’intérieur. Elle fait appel à un serrurier, il détruit le cylindre, il détruit souvent le mécanisme de la porte et lui présente une facture de 2400€. Attention on peut trouver ce type d’entreprise peu vertueuse également dans les pages jaunes.
Cas N°2 :
Une autre adhérente faisant face à des problèmes électriques contacte un de ces n° sur une autre carte qu’elle avait conservée. A l’arrivée du dépanneur elle se voit proposer un changement de compteur en plus des circuits électriques, le tout facturé 1800€, alors que c’était tout simplement sa bouilloire qui mettait le circuit en défaut comme l’a constaté un électricien, celui ci professionnel, contacté après coup pour modifier l’installation.
Nous arrivons à poursuivre ces artisans en justice. Ils sont condamnés mais au moment de l’exécution de la sentence, la société a été liquidée et certainement qu’une nouvelle SARL ou SAS a été créée.
Aujourd’hui nous sommes quelque peu démunis devant ce type d’arnaque et le meilleur moyen de lutter c’est de les prévenir.
Quelques conseils :
• Avant que cela ne vous arrive, ayez le réflexe de prospecter autour de vous et d’identifier un serrurier, un plombier et un électricien ayant pignon sur rue, à proximité de votre domicile, Rambouillet, Le Perray, Gazeran etc.
• Si cela vous arrive, ayez le réflexe assurance ; appeler votre assureur il a peut être des solutions à vous proposer.
• Il est peut être plus judicieux de patienter jusqu’au lendemain en trouvant une chambre (amis, ou hôtel) pour ne pas être obligé d’acter dans l’urgence.
Si vous avez fait appel à l’un de ces dépanneurs :
1. Un devis préalable aux travaux est obligatoire et il doit respecter les formes.
2. S’il y a fraude manifeste et que vous avez payé par carte, contactez votre banquier pour une procédure dite de rétro-facturation ou chargeback.
3. Faites un signalement à la DGCCRF sur leur site : https://signal.conso.gouv.fr/
UFC Que Choisir Rambouillet : JPJ