Il est actuellement, dans ce contexte de crise sanitaire, très souvent question de vaccination dans le cadre de la protection à la COVID-19, mais il est souhaitable de se préoccuper aussi de la protection contre les autres maladies infectieuses couvertes par la vaccination. Petits et grands, tous concernés !
Chaque enfant reçoit à la naissance un carnet de santé qui fait aussi office de carnet de vaccination. Depuis fin 2017, 11 vaccins sont devenus obligatoires qui autorisent les inscriptions dans les écoles, les crèches ou les colonies de vacances. Un vrai passeport !
Le calendrier d ’administration des vaccins est précis et s’applique par 10 injections , sur 5 rendez-vous de 0 à 2 ans. Pour les enfants qui n’auraient pas participé à ces campagnes , il existe une procédure de rattrapage vaccinal.
Chez l’adulte, pour maintenir une bonne immunité, des rappels sont indispensables, et chacun doit pouvoir savoir s’il est « à jour », c’est-à-dire avoir reçu en fonction de son âge le nombre suffisant d’injections pour être protégé. Trois maladies sont retenues : la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. Pour faciliter la mémorisation, des dates fixes sont à retenir : 25, 45 et 65 ans. Au-delà, les rappels auront lieu tous les 10 ans.
Pour un meilleur contrôle et par sécurité, toutes les injections doivent être notées dans un carnet de vaccinations ; certaines mutuelles proposent de se constituer, sur leur site un carnet électronique qui génère des rappels automatiques afin de ne pas laisser passer les délais.
Sur ce carnet, et à chaque injection le médecin note :
- Le nom du vaccin
- La date de l’injection
- Le numéro du lot qui figure sur l’étiquette
- La date du prochain vaccin
Aux vaccins traditionnels s’ajoutent des vaccins plus ponctuels qui concernent, soit les personnes fragiles à risque d’infection grave comme le vaccin contre la grippe, et en ce moment celui contre la Covid-19 ou des vaccins plus spécifiques pour les personnes qui voyagent et se rendent dans des pays à risque sanitaire, comme la fièvre jaune.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site « vaccinationinfoservice.fr » édité par Santé publique France.
Voici un tableau récapitulatif à conserver (lien)
UFC Rambouillet – JB