Auditeurs et adhérents nous ont sollicités pour avis sur les bornes de recharges et la tarification du service ; ceci est évidemment en relation avec la fin de la gratuité des bornes « communautaires » de Rambouillet Territoires.
La fin de la gratuité est bien sûr évidente et normale : cela ne pouvait pas durer éternellement. Cela étant il est à craindre que les bornes communautaires, jusqu’alors utilisées gracieusement par des habitués très réguliers, ne servent plus beaucoup désormais, de fait en poussant les utilisateurs à s’équiper eux-mêmes.
Que deviendraient-elles ? Pour pondérer, rappelons toutefois qu’une puissante wall-box de recharge vaut entre 700 et 1000€ avec une installation allant de 300 à 600€, et nécessitant de plus l’installation du triphasé, ce toutefois avec un crédit d’impôt de 300€ ; nb une prise green up moins puissante et pour charge plus lente est nettement moins chère.
Nous nous sommes donc intéressés à cet aspect bornes de recharge et demeurons étonnés que pour un achat d’énergie ce soit le temps de connexion qui est compté, et non pas les kWh, ceci d’ailleurs avec des variations significatives selon l’écoulement des heures et les fournisseurs.
Nous nous sommes étonnés de même de voir la gratuité de recharge dans certains parkings payants, serait-ce une vente liée ? Qu’en est-il des bornes gratuites sur certains parking de grande surface ou concessionnaires automobiles ? Qu’en est-il de la politique des entreprises, certains proposeraient aux salariés ce service gratuitement, d’autres à un prix raisonnable correspondant aux frais.
Et puis nous avons vu augmenter les tarifs des super chargeurs de Tesla de près de 25%, ce depuis Octobre 2020, comme si les véhicules Tesla étaient bon marché.
Le coup de grâce dissuasif nous est apparu avec les bornes de recharge sur autoroute, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.
Tout ceci pour dire qu’il y a de quoi être perdu entre les incitations qui ne durent pas, les entraves et un business sans aucun réel recul d’expérience, des acteurs au profil si différent ; la recharge sur les bornes publiques, et ses incitations, sont donc un domaine qu’il faudra sauf exception si ce n’est fuir, au moins aborder avec recul certain si l’on ne veut pas dépenser bien plus qu’avec les véhicules thermiques.
Vos avis et retours d’expérience nous intéressent !