UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région

Energie / Eau, Environnement

Une décision qui « fait du bruit »

Le complexe éolien d’Echauffour (Orne) :

Mise à l’arrêt compte tenu des émergences non règlementaires de bruits

Nous reproduisons intégralement, ci-dessous, un communiqué de presse en date du 22 janvier 2021.
Rappelons que selon divers professionnels et acousticiens indépendants, ce que nous ne prétendons évidemment pas être, le domaine éolien bénéficierait, avec la position de l’ANSES, d’un cadre acoustique que certains qualifient de quelque peu aménagé … ; malgré cela…et de cette décision qui est une première, nous espérons pour l’ensemble des riverains, qu’enfin le problème des nuisances acoustiques éoliennes, infra-sons inclus sera désormais traité avec sérieux et équité, ce, indépendamment de toute idéologie inappropriée au regard du bien être des riverains.

FG

—————————————————————————————————————–

Communiqué de presse

22 janvier 2021

Le complexe éolien d’Echauffour (Orne) mis à l’arrêt compte tenu des émergences non règlementaires de bruits

La décision a été annoncée par Mme Christine Royer, sous-préfète d’Argentan (Orne) suite à la réunion qui s’est tenue aujourd’hui 22 janvier 2021 à Echauffour (Orne). (1)

Cette victoire est l’aboutissement d’une longue lutte des habitants qui subissaient depuis plus d’un an des nuisances sonores insupportables dues à la présence de
5 éoliennes. Une tierce expertise sera commanditée.

Le village d’Echauffour était devenu une zone de non-droit emblématique des souffrances endurées partout en France par de nombreux riverains des complexes éoliens et qui leur ont apporté leur soutien.

Les Fédérations Belle Normandie Environnement (BNE) et la Fédération Environnement Durable (FED) se félicitent de cette décision préfectorale, une première en France qui reconnait que bien-être et santé des citoyens sont plus importants que les profits des sociétés éoliennes qui détruisent  l’environnement et  fracturent le tissu social rural.

1) en présence de Mme la Députée Véronique Louwagie (L’Aigle), M. le Maire d’Echauffour, les responsables de la DREAL de la préfecture d’Alençon, les responsables de la société Voltalia, promoteur du projet et du bureau acoustique Venatech, M. Patrick Dugast, expert acousticien, Mme Sylvie Laplasse, présidente de l’association voisine d’Echauffour, Sauvegarde de l’Environnement du pays de Courtemer, les riverains du complexe éolien d’Echauffour dont Mme Aurélie Ganet,  M. Fabien Ferreri, M. Eric Gervais, et le représentant Hervé Texier des fédérations BNE et FED.

Contacts presse
BNE
Hervé Texier
vdcenpb@yahoo.fr
06 89 58 70 27

FED
Jean-Louis Butré
Contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08

Nb : la photo n’est pas prise dans l’Orne.