… comment un escroc accède à un compte bancaire par Internet
Jacques, a été victime d’un piratage de ses comptes bancaires selon une méthode sophistiquée qui commence à se répandre.
A la suite de la désactivation de sa ligne téléphonique début septembre, Jacques va recevoir un courrier de la part de son opérateur FREE précisant que le changement de la carte SIM de son téléphone est accepté.
Dix jours plus tard, sa banque le contacte pour l’informer qu’une dizaine de débits importants ont eu lieu sur ses comptes bancaires pour un montant total de 12 300 €. Le jour même, Jacques se rend à la gendarmerie pour déposer plainte.
La méthode utilisée par les escrocs est la suivante :
- S’approprier la ligne téléphonique et l’adresse de messagerie puis, par ce biais, accéder à l’application Internet de la banque de Jacques ;
- Parallèlement procéder à la création de comptes bénéficiaires fictifs vers lesquels vont pouvoir être effectués des virements Internet frauduleux.
Rappel de la réglementation
Malgré ses multiples demandes de remboursement, Jacques n’obtient pas de réponse de sa banque !
Contacté, notre conseiller a rappelé à la banque qu’en application de l’article L. 133-18 du Code monétaire et financier : « en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur (dans le délai de 13 mois ou 70 jours si fraude hors union européenne) la banque rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu ».
De plus, si votre responsabilité n’est pas engagée, votre banque doit vous rembourser les sommes prélevées et vous recréditer les frais éventuels (agios…) relevant de l’opération frauduleuse (article L133-19), ceci dès lors que vous avez respecté les délais et fait votre demande par courrier recommandé.
Les banques ont le plus souvent du mal à reconnaître leur responsabilité lorsque les avoirs d’un de leurs clients ont été escroqués et elles font preuve de mauvaise volonté pour rembourser selon les termes de la loi.
Un remboursement promis
Dans le cas de Jacques, la banque a refusé de répondre à notre courrier au nom du secret bancaire mais notre adhérent vient de nous informer que le Directeur régional lui avait fait part qu’il s’engageait personnellement à le rembourser, à son grand soulagement de Jacques. On peut le comprendre compte tenu du montant des sommes détournées.
Attention donc aux informations sensibles et inattendues qui peuvent vous arriver, notamment de votre opérateur de téléphonie, elles peuvent venir d’un piratage, comme le changement d’une carte SIM !