> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Comment annuler un virement fait par erreur ?

Catastrophe ! Vous venez d’appuyer sur le bouton « Confirmer le virement », et vous vous rendez compte que vous vous avez sélectionné le mauvais compte bénéficiaire… Pouvez-vous faire annuler l’opération ? Et comment ? Nos réponses.

Un virement immédiat peut-il être annulé après coup ?

La réponse est malheureusement non ! C’est même une de ses principales caractéristiques, qui peut être vue, selon les situations, comme un atout ou un danger : un virement SEPA est irrévocable. Une fois l’ordre validé, il n’y a, en principe, pas de retour en arrière, même si vous vous rendez rapidement compte de votre erreur et que l’argent n’est pas encore arrivé sur le compte du bénéficiaire. Il en va bien sûr différemment des virements programmés ou récurrents qui, eux, peuvent êtres annulés avant leur date d’échéance.

La réglementation – en l’occurrence le Code monétaire et financier – est claire sur un autre point : vous ne pourrez pas vous retourner contre votre banque. Son rôle, en effet, se limite à exécuter le virement conformément aux informations que vous lui avez fournies. Si vous vous êtes trompé de destinataire, ou si vous avez fait une erreur en renseignant ses coordonnées bancaires, c’est votre responsabilité, pas la sienne.

Que faire pour récupérer mon argent ?

Le fait que le virement soit irrévocable ne signifie pas qu’il n’y a aucun recours en cas d’erreur. Première possibilité : s’il se trouve dans votre liste de bénéficiaires, sans doute connaissez-vous le propriétaire du compte… Le plus simple est alors de le contacterpour le prévenir de votre erreur et lui demander de vous rembourser.

Cela se complique évidemment si vous n’avez pas moyen de contacter ce bénéficiaire, ou si vous avez fait une erreur de saisie d’IBAN. Dans ce cas, vous pouvez appeler votre banque à l’aide. Car si elle n’est pas responsable de votre erreur, elle est en revanche tenue par la réglementation de vous aider à récupérer les fonds. Attention ! Si votre convention de compte le prévoit, cette aide au recouvrement peut être payante, bien qu’elle soit sans garantie de résultats.

Lire la suite