UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région

Santé / Alimentation

Vous Dormez peu ou trop peu …. !

Quels sont les effets sur votre santé ?

Des études viennent d’être menées et nous souhaitons vous parler des conséquences sur la santé que peut engendrer le manque de sommeil. Même si certaines personnes semblent physiologiquement pouvoir dormir moins de 7 heures par nuit, les dangers de la privation de sommeil sont une réalité et peuvent aussi bien affecter la santé physique que mental.

En voici les raisons listées:

  • Des chercheurs à l’université de Cologne révèlent que nous avons tendance à la tentation de la « Mal Bouf », sachant que lorsque nous sommes fatigués le taux d’hormones stimule l’appétit qui augmente donc Etre fatigué conduit indirectement à la prise de poids Attention donc à ce qu’indique la balance.
  • Pendant le sommeil, notre cerveau reconstruit son réseau de connexions synaptiques, ce qui permet une meilleure mémoire et un meilleur apprentissage. On vous laisse imaginer les effets de son absence. Ceci est encore plus valable à long terme.
  • Plus on manque de sommeil, moins on voit correctement, cela peut même entraîner des hallucinations. Nos réflexes sont également mis à l’épreuve et il est plus difficile de s’exprimer correctement.
  • Conduire fatigué peut causer des accidents.
  • La fatigue chronique augmente les risques de diabète de type 2, même sans surpoids.
  • Certaines études soulignent des liens entre les mauvaises habitudes de sommeil et le développement de la maladie d’Alzheimer.
  • Le système immunitaire est moins efficace quand on est fatigué.
  • Le manque de sommeil est lié à une augmentation des risques de développer certains cancers, dont celui du colon et du sein.
  • Les personnes qui manquent de sommeil ont trois fois plus de chances d’attraper un rhume.
  • La peau ne guérit pas aussi bien et vieillit plus vite quand on manque de sommeil.
  • Le manque de sommeil peut atrophier les muscles et empêche de bien supporter la douleur. Sans oublier des problèmes intestinaux, des maux de têtes et une dégradation des cas d’asthme et d’arthrite.
  • La fatigue est liée à la surproduction d’urine.
  • La privation de sommeil augmente les risques de maladie cardiaque.
  • Le manque de sommeil fait baisser le taux de testostérone, ce qui impacte votre libido.
  • La fatigue réduit notre capacité à interagir socialement et encourage la solitude. On devient aussi irritable. Les insomniaques ont même deux fois plus de chances d’être dépressifs.
  • Les personnes qui dorment moins de 7 ou 8 heures par nuit ont tout simplement plus de chances de mourir.

Alors n’oubliez pas de vous couchez à heures régulières et pas trop tard et si des contraintes vous en empêche , pourquoi pas une petite sieste le Week-End, non?