UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région

Voiture / Transports

Lisibilité et Validité des titres de transport train et métro

C’est un problème d’actualité que l’on rencontre quand on prend occasionnellement le train à Rambouillet pour Paris.

Nous ne parlerons donc pas ici des problèmes que rencontrent toutes celles et ceux qui prennent le train pour rejoindre leur lieu de travail avec un Pass Navigo où les problèmes très souvent évoqués, ceux des retards et la surcharge des trains à certaines heures.

Quoi de plus facile en principe que de faire par le train l’aller et retour Rambouillet-Paris. Il suffit de composter son ticket et le tourniquet vous laisse passer. Avec un ticket acheté il y a quelques jours au guichet ou à la caisse automatique, parfois ça passe, parfois cela ne passe pas. Cela se reproduit souvent sur tout ou une partie des tickets du carnet.

A la caisse on vous répond votre ticket est démagnétisé on va vous le changer. Il y a un manque de fiabilité évident de ces tickets et depuis bien longtemps.
Il ne faut surtout pas les éliminer mais vous les faire rembourser. Que faire alors si tous vos tickets sont dans le même état, que les guichets soient fermés ou que le train arrive en gare ? La seule chance qui vous reste est de trouver un passager complaisant qui vous permet d’accéder aux quais et de présenter l’un de vos tickets au contrôleur. 

Nous avons mis en évidence un manque de fiabilité auquel s’ajoute un manque de visibilité sur la validité du ticket.

Qualité du compostage des tickets.

Aucun problème au départ de Rambouillet. Après l’avoir composté il apparait clairement au dos du ticket, l’heure le nom de la gare de départ. Si au retour vous le compostez dans une station de métro comme c’est votre droit tous les cas sont possibles. Votre billet a bien été composté c’est une certitude (s’il n’est pas démagnétisé) mais très souvent aucune trace lisible n’apparait que seul un contrôleur peut détecter.

Manque d’information

Si la clarté n’est pas faite sur la lisibilité des tickets il en est de même sur leur validité. Où et quand l’usager est-il informé que les tickets de train donnent accès au métro aussi bien à l’aller qu’au retour ? Encore faut-il savoir que l’usage de ce ticket est limité dans l’espace et dans le temps dans le métro. A cette question nous ne saurons répondre précisément.

 

C’est bien de lutter contre la fraude et de la mettre en évidence par le canal des médias, mais autant la limiter à celles et ceux qui le font intentionnellement en excluant ceux qui le font par manque d’information. La lisibilité et la validité des tickets sont des points très importants que les responsables des transports en commun d’ile de France doivent prendre en compte.

 

MN 01/2019